Événements 2022 dans la commune

Évènements 2022


L’amicale des Sapeurs Pompiers de Nantiat et l’équipe de rugby des Sapeurs Pompiers de la Haute-Vienne organisent le 1er challenge Laurent Mesmin.
Le samedi 14 mai à partir de 13h au stade Georges Aupetit de Nantiat.
🏉
les équipes des pompiers ont disputé ce challenge en hommage à notre ami.
🏉
Tous les profits de cette journée seront reversés à l’œuvre des pupilles.

Cérémonie de commémoration du
8 mai 1945

 

 

Intervention du service technique de la commune à 18h30 pour libérer la rue André Virondeau et la montée à l’EHPAD.

Un grand merci à la mairie de Champsac et à ses habitants.
Livraison à Nantiat de 12m3 de nourriture, produits d’hygiène, vêtements sans oublier la nourriture pour les animaux !
Tout cela à destination de l’Ukraine via la Pologne.
Le maire de Nantiat, Daniel Perrot et Madame Le Maire de Champsac , Maryse Parverie en plein travail .
Merci à toute l’équipe et particulièrement à Pascale Bernard qui a su mobiliser les habitants de Champsac pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens arrivés en Pologne.
 
Sous la houlette d’Isabelle Marais, impliquée dans la vie associative de la commune, Nantiat se mobilise en faveur des Ukrainiens.

« Nous sommes en contact avec des Ukrainiens de Chernikov réfugiés en Pologne et qui réclament pour leurs soldats des chaussettes, des chaussures montantes (prévoir des grandes tailles), des repas lyophilisés comme des soupes, des gâteaux secs… »

Voici le mot qu’a fait passer un collectif constitué sur Nantiat à la suite des derniers évènements russo-ukrainiens, avec le soutien de la municipalité.

Bouche à oreille, réseaux sociaux, l’appel aux dons a vite fait le tour de la commune et des alentours et une chaîne de solidarité s’est rapidement constituée. « Il faut faire des colis type boite à chaussures et les glisser dans un sac en plastique », ajoute Isabelle Marais. « Ce qui se passe en ce moment en Ukraine a résonné immédiatement en moi ; ma maman vivait à Koenigsberg, ancien nom de l’actuelle ville russe que l’on appelle aujourd’hui Kaliningrad. Ma mère a fui sa ville de naissance en 1944 et l’enclave est devenue russe depuis avec toutes les exactions épouvantables que l’on peut imaginer ».

Capitale de la Prusse-Orientale avant de devenir l’une des villes du royaume de Prusse puis de l’Empire allemand, Koenigsberg fut presque totalement détruite durant la Seconde Guerre mondiale.

Isabelle connaît les besoins des Ukrainiens de Chernikov par le biais d’une amie, Svetlana, dont la famille vit dans cette région d’Ukraine, terriblement inquiète. « Nous avons appris par son intermédiaire quels étaient les besoins des exilés ; ici, la solidarité s’organise vite et c’est bien, mais les besoins sont énormes et ce que nous faisons ne sera pas suffisant. Sept millions de personnes risquent de partir en urgence de leur pays ».

Et d’interpeller les maires de France : « s’ils faisaient front ensemble et se mobilisaient pour l’accueil des familles ukrainiennes, cela permettrait d’en mettre beaucoup à l’abri, notamment des femmes seules avec des enfants car les maris, les fils restent au pays pour défendre leur territoire ».

De fait, Isabelle Marais s’est immédiatement mobilisée et a manifesté samedi dernier place d’Aisne à Limoges. « J’étais présente avec des camarades, des amis Ukrainiens et Russes aussi, choqués par ce qui se passe. Dans la foulée, j’ai lancé cet appel aux dons à Nantiat ; depuis, plein de colis arrivent chez moi ».

Nantiat. Téléthon destin a remis 2.218 € à l’AFM Téléthon. Téléthon Destin, association de la commune de Nantiat, a remis un chèque de 2.218,88 euros à l’AFM Téléthon Haute-Vienne. Après une toute première mobilisation, l’association espère évoluer en termes de manifestations pour la fin de l’année 2022.

Une association créée tout spécialement

Téléthon Destin, c’est une nouvelle association qui a été créée il y a quelques mois par Laurent Besse, dans la commune de Nantiat, pour organiser des manifestations en faveur du Téléthon et mobiliser le plus grand nombre.

Pour la 35 e édition du Téléthon et sa première participation (qui s’est articulée sur les mois de novembre et décembre), les choses n’ont pas été faciles à tenir. En effet, entre le gymnase de Nantiat qui devait initialement accueillir toutes les activités proposées au public – mais faute de bouclage de travaux, est resté fermé – la météo qui a fait des siennes ne permettant pas de maintenir, par exemple, la présence de stands sur le marché hebdomadaire de la commune, bon nombre de rendez-vous ont été annulés.

Toutefois, avec une volonté sans faille et beaucoup de dynamisme, les bénévoles de Téléthon Destin ont maintenu le cap et réussi à récolter 2.218,88  € .

« Pour l’édition 2022, nous souhaitons mobiliser d’autres communes autour de nous, d’autres associations et élargir ainsi le champ de nos actions » a confié Laurent Besse. 

Contact. Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure contacter le 06.02.51.48.11 (après 18 heures) ou le 06.89.18.62.11.

Remise des diplômes des participants au concours des Façades en Fête organisé par Nantiat Animation en partenariat avec la Commune.