Sorties 2019 école maternelle

Lundi 4 Novembre, les grands de la Maternelle et les CE1 se sont rendus au musée de Rochechouart :
C’est un château avec des escaliers en pierre qui tournent, il fallait bien se tenir à la rampe.

Chantal, la dame du musée, nous a montré des productions de Raoul Haussman : Il a joué avec les lettres de son prénom, il a collé des photos de ses yeux, sa bouche et son visage à l’intérieur des lettres. Il a fait des graphismes et a colorié à l’intérieur puis à l’extérieur avec de la peinture ou du feutre. Il a écrit des poèmes qui imitent le chant des oiseaux, ces poèmes ne sont pas faits avec des mots mais avec le bruit des lettres. Chantal nous a montré un poème fait avec des lettres en majuscules et en minuscules, on l’a lu en disant les lettres qu’elle montrait : si c’était des lettres en majuscules il fallait crier, si c’était des lettres en minuscules il fallait parler normalement… Elle nous a aussi montré une grande photo de Raoul Haussman qui lisait ses poèmes.

On a traversé une salle où il y avait des rideaux avec des lettres écrites par Raoul Haussman; au fond de cette salle, on a vu un film de Raoul Haussman qui  disait une poésie « pour de faux » : ça parlait de la guerre avec les mitraillettes et les bombes, il faisait plein de grimaces comme s’il avait peur, il ne disait pas des mots, il faisait des bruits avec sa bouche.

Dans un couloir il y avait des tableaux avec des graphismes. Raoul Haussman n’avait pas levé le crayon pour les faire et il avait rempli l’intérieur des formes avec du feutre ou de la peinture, il y avait aussi un tableau fait avec des lettres qui dansaient, quelquefois il les avait assemblées pour faire un visage.

Après on a été dans une salle d’atelier, Chantal nous a donné notre initiale, c’était une grosse lettre en fer, il fallait en tracer le contour sur une grande feuille et ensuite écrire des lettres à l’intérieur de notre initiale avec des feutres de différentes tailles.

Après on les a découpées, accrochées au mur et on les a lues pour faire un poème comme Raoul Haussman…

Puis on a pique-niqué et on a joué dehors.

Quand on est rentrés, on a fait une ronde et lorsque Chantal
nous désignait , on devait lever notre lettre et dire son nom.

Après, on a assemblé des cartons, des rubans, des papiers, des objets en plastique, et on a assemblées toutes nos productions ensemble.

Puis Chantal nous a montré des œuvres faites avec des assemblages : une tour faite avec des bols, des tasses, des assiettes et un bonhomme tout en haut… un téléscope…

On a vu des peintures anciennes sur les murs d’une salle du château, ça représentait une scène de chasse.

On a vu un chemin de pierres blanches dans une salle du château, il ne fallait pas toucher aux pierres parce que l’assemblage était fragile et que les pierres avaient été installées par un artiste…

Marja , l’artiste qui va travailler avec nous sur  notre projet « Le chant des baleines » était avec nous. Elle va organiser 2 spectacles où nous serons invités avec les CE1 et elle viendra dans notre classe après Noël.
C’était une belle journée !

Les petits de Corinne et les moyens de Pascal ont été faire du cheval à la ferme équestre de Chasseneuil.  
En arrivant on a pris le goûter  : une madeleine et du sirop de menthe ou de l’eau, puis Pascal nous a réparti en 3 groupes :

Un groupe est resté dans l’écurie : On a écouté le monsieur, il nous a demandé le silence, de ne pas crier ou courir pour ne pas faire peur au chevaux, il nous a mis la queue du cheval sur la tête pour faire « les beaux gosses ».  Puis on a brossé les chevaux mais il ne fallait pas leur brosser la tête, on a peigné la queue des chevaux , on leur a fait des nattes et plein de gros calins…

Un autre groupe faisait des promenades dans le sable avec les poneys : un enfant tenait la bride du cheval et l’autre se faisait porter par le cheval, on pouvait tourner sur le cheval, se tenir sans les mains, se baisser… Après on a fait un gros calin et des bisous au cheval…

Le dernier groupe a fait de la voltige avec Vanille : Vanille était un gros cheval très calme sur lequel on a pu se tenir assis, accroupi, couché, debout, on a touché les fesses du cheval, on avait un casque sur la tête pour ne pas se faire mal si on tombait
On a mangé notre pique nique…C’était une super journée..

Les grands et les CP ont été à la ferme « Ane et carotte » à Champagnac la rivière.
Pascale et Lucien ont un gros chien, un chat , des ânes, des poules, des grenouilles dans la mare et ils
produisent des légumes. Il y avait des toilettes sèches, ça veut dire qu’au lieu de tirer la chasse d’eau on jetait de la sciure dans le toilette…

On s’est séparés en 3 groupes : Un groupe récoltait les légumes pour le repas et observait les
différentes cultures; il y avait des tomates, des courgettes, des
citrouilles, des artichauts, des radis, des carottes, des choux, des
salades, des haricots verts, des
petits pois, du fenouil, des fraises …

Un autre groupe cuisinait le repas de midi :
Couper les pommes de terre, les tomates, les courgettes, les carottes. Faire une sauce avec des herbes et du fromage blanc. Faire des crêpes salées. Faire des cookies avec de la confiture de figues. Le dernier groupe jouait aux devinettes sur les légumes.

Quand tous les groupes ont eu tourné sur les trois
ateliers, on a déjeuné : En entrée carottes et crêpes salées avec de la sauce au fromage blanc, après, une ratatouille de pommes de terres, carottes et courgettes, et en dessert un cookie à la confiture, c’était très bon même s’il n’y avait pas de viande…

L’après-midi, on a joué puis on a brossé l’âne, on est monté dessus à tour de rôle pendant qu’un autre groupe semait des graines d’œillet d’inde dans un petit pot ou repiquait un plant de blettes qu’on a rapporté chez nous.
Et puis on est rentré, c’était très bien !!!