Évènements 2017 dans la commune

Évènements remarquables de la commune en 2017
Election de Miss Canton de Bellac
le samedi 22 avril en soirée 
Vide grenier le dimanche 23 avril 2017.
Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017.
39 ème Nationale d’élevage
au gymnase Le Dac
rue André Virondeau.
Fête du Griffon Korthal.

Rénovations des routes, nouveaux trottoirs, enfouissements des réseaux, nouvelles constructions… La commune est en pleine trans-formation.

Après plusieurs projets et des mois de travaux, la commune finit de se transformer.

Les travaux devraient prendre fin d’ici à la fin de l’année.

Petit tour d’horizon sur les chantiers de Nantiat, commune de 1.600 habitants, en compagnie de Daniel Perrot, maire de Nantiat et des conseillers municipaux Raymond Desmoulins et Dominique Martin.

Nouveau parking et voies goudronnées

Les travaux vont bon train place de la Motte : la société « VIABILISER.COM » s’active et les ouvrages seront terminés la semaine prochaine, informe le chef de chantier M. Bertrand : « Nous avons abattu des murs, Nous avons fait des trottoirs, nous avons raccordé les eaux pluviales, les eaux usées et le goudronnage pour la réalisation d’un parking tout neuf. Un panneau de signalisation permettra également de donner un sens de circulation à ce tout nouveau parking censé permettre aux habitants d’accéder plus facilement aux commerces du village. »

Des voies sont goudronnées sur les zones des lieux-dits « Frédaigue » et « Villechenoux » et sur une impasse située à proximité de l’usine Elringklinger. L’enfouissement des réseaux route de Bellac, impasse des Fourneaux, rue de la Borie et rue des Marais ont également lieu. Après l’effacement total des réseaux d’eaux pluviales, d’eaux usées, des lignes EDF et téléphoniques, la municipalité débutera la réalisation de trottoirs et d’un nouveau revêtement de route d’ici le mois d’octobre.

Coup de jeune sur le camping et construction de pavillons locatifs

Côté structure, le camping municipal poursuit ses travaux de rénovation. Après un point d’eau installé pour les camping-cars l’année dernière, ce sont les sanitaires qui sont réhabilités cette année avec les réfections de l’électricité, menuiserie, faïence et carrelage. La municipalité espère ainsi attirer de nouveaux touristes pendant la saison estivale. Le dernier projet en cours de construction est l’ensemble des quatre pavillons locatifs sur le lotissement « La Couture » de Nantiat. Carine Sissakian, directrice de l’Odhac, qui a rejoint les membres du conseil municipal pour faire le point sur les travaux, indique que les quatre appartements T3 et T4 ont d’ores et déjà les dalles et les plateaux construits. Les maisons devraient être terminées d’ici 8 mois. Elles seront aux normes d’accès aux handicapés ainsi qu’aux normes « RT2012 » qui génèrent des énergies de chauffage à bas coût. Ces logements seront accessibles suivant la loi « égalité, citoyenneté ».

Réhabilitation des maisons à l’abandon

La municipalité, dans un souci de réhabilitation d’habitations à l’abandon et de valorisation du domaine locatif, planche actuellement sur différents projets de logements et en informera la communauté si les travaux peuvent se réaliser.

Entre les différents travaux effectués, l’embellissement de la commune par l’association « Un air de fleurs » et les projets à venir, Nantiat s’embellit et se modernise.

Forte du succès rencontré lors des deux premières réunions avec les habitants, la municipalité de Nantiat a organisé dernièrement sa 3ème réunion des villages de la commune.

Étaient présents, entre autres : Daniel Perrot, maire de Nantiat, Nathalie Roche, 4 e adjointe et Marcel Raisson, 1 er adjoint. Les habitants des villages de Clavières, Le Roule, La Croix Martin, La Tuilerie, Fianas, Vauzelle, Le Bosquet, La Pierre, Les Haches, Perisset et La lande avaient été conviés.

Parmi les questions abordées : la desserte par Internet, la sécurité routière avec la constatation de vitesses excessives des voitures dans les villages, le fonctionnement et les renseignements à disposition sur le site de Nantiat.

Il a été également évoqué le retour à la semaine de quatre jours à la maternelle et au primaire, pour la prochaine rentrée, et le projet de sécurisation du plan de circulation au niveau du collège Maryse- Bastié.

Questions et échanges ont rythmé cette rencontre entre élus et habitants.

Le week-end des 2 et 3 septembre, le comité des fêtes de la commune de Nantiat a proposé deux jours de festivités autour de sa traditionnelle fête du comice.

Le samedi, dans l’après-midi, c’est la fête foraine qui a régalé les plus jeunes. À la nuit tombée, la distribution de lampions a permis aux familles de réaliser une retraite aux flambeaux. La traversée du centre du village a fait son effet et les jeunes bambins étaient ravis de pouvoir défiler avec leurs jolies bougies. Le feu d’artifice offert par la municipalité de Nantiat, a, quant à lui séduit le plus grand nombre, avant que le groupe de musique rock du village, « Les Cactus », ne mette le feu et anime la fin de la soirée. Pour le dimanche, c’est un vide-greniers qui a animé la place du marché et la rue de l’hôtel de ville à Nantiat. Au regard du président du comité des fêtes, Raymond Desmoulins, le week-end « aura été une vraie réussite ». En effet, le président se dit « satisfait » au regard de toutes les manifestations qu’il y avait autour de Nantiat.

18ème Foire Artisanale et Commerciale de Nantiat

Le Dimanche 29 octobre 2017 organisée par le Comité des Fêtes et des Loisirs.
Nombreuses animations,
Repas à 12h à la salle des fêtes sous réservation.

 

3 jours de manifestations
+ 10 associations
+ 1 maison de retraite
+ 1 commune
+ des bénévoles
+ des participants qui ont joué le jeu
= 1973 € remis à la coordination du Téléthon de la Haute Vienne – soit 8% de plus qu’en 2016.
Merci pour votre générosité et rendez-vous l’année prochaine pour atteindre les 2000 €