La culture du safran à Nantiat
La culture du safran à Nantiat
La safranière de Nantiat expliquée par
Noël Dussac son créateur.
« En février 2018 création de la safranière de Nantiat au 5 à Fianas sous forme d’une société SASU.
Avec l’accord de la ville de NANTIAT la raison sociale est Safran Nantiat Limousin et la création d’un site internet de vente en ligne www.safrannantiatlimousin.fr.
Après une formation de safranier auprès de la chambre d’agriculture de la Haute Vienne, et l’achat de 2000 bulbes crocus sativus issus des Combraille en Creuse, une première récolte est cueillie fin 2018.
Actuellement la production annuelle de safran est d’environ 130 grammes, vendue sous forme de fioles de 0,1 gramme ou 1 gramme de filaments . Des transformations de produits sont réalisées, en confiture de groseilles au safran. Les ventes sont faites dans les marchés locaux, dans la région de Versailles et par le site internet.
La safranière s’étend sur 1 000 m2 en trois lots distincts : 2018 – 2019 – 2022 le safran se développe sur une terre régulièrement renouvelée. Cette plante n’a pas besoin d’arrosage important en dehors des pluies d’automne , elle est favorisée par des matins frais et des
après-midi chauds entre le début octobre et le 10 novembre de chaque année. Un assolement des terres est nécessaire tous les 3 à 4 ans. .
Nous sommes dans le cadre d’une activité agricole diversifiée avec une petite mécanisation et aides ponctuelles des deux agriculteurs du voisinage. Cette terre est valorisée par ma famille depuis le début de 19ème siècle dans le Pays de Nantiat- Saint Pardoux le Lac. Avec ma compagne nous faisons la cueillette quotidienne des fleurs , entre 500 à 1000 fleurs par jour qui sont émondées puis séchées tous les jours. »
cultivée et plantée
Noël DUSSAC