Travaux de modernisations dans la commune.

Travaux de modernisation dans la commune.

Démolition de la maison à l’angle des rues Montplaisir et des Vignes.

Maison insalubre que la commune a décidé de démolir, à la place le carrefour réaménagé.

Début des travaux le 15 janvier 2024

 

 

Des travaux commencé début novembre 2022 pour une mise en service à Pâques 2023.
Suivez l’évolution du chantier en image…



Le jeudi 16 juin, pose du panneau de chantier concernant
la création du second réseau de chaleur biomasse.

Ce projet élaboré en 2017, a débuté par la création en 2020 du premier réseau alimentant en chaleur l’EHPAD, le gymnase et les nouveaux vestiaires du stade.
Aujourd’hui, comme prévu, la pose du panneau de chantier rue de la cité symbolise le début des travaux qui permettront l’alimentation en chaleur et eau chaude sanitaire des logements de l’ODHAC, de la maternelle, de la cantine scolaire, de l’école élémentaire et de la mairie.

La chaudière biomasse c’est:
1 Écologique
car c’est de l’énergie renouvelable à faible rejet de carbone. Le cahier des charges oblige à s’approvisionner en plaquettes bois à moins de 200kms. La seconde chaudière qui raccordera l’ODHAC, la mairie , les écoles et le restaurant scolaire éliminera 4 chaudières fioul.
2 Économique
car le prix des énergies fossiles ne sont pas maîtrisables car importées. La revente de l’énergie pour l’EHPAD et l’ODHAC générera des recettes à la commune qui permettront d’amortir le coût de la chaudière (Subventionnée par le département, l’ADEM, la région…).

Les travaux ont commencé début juin avec le désamiantage du sous sol.

Beaucoup de retard dans ce projet, le contexte a compliqué les démarches, mais les appels d’offres ont été validés par le conseil municipal du 16 mai 2022.

La dernière réunion du mercredi 30 juin avec le cabinet d’étude ABSIDE finalise le lancement du projet.
Le permis de construire puis les appels d’offres vont être déposés.
Début des travaux fin 2021 pour une réception fin 2022.
Ces travaux sont prévus en 3 phases puisque les locaux seront occupés par les professionnels de santé.
Des phases de déménagement et dix mois et demie de travaux.

Présentation du projet par le cabinet ABSIDE le 26 février 2021.

Le conseil municipal du 11 décembre 2021 et après l’ouverture des plis concernant la réhabilitation de la maison de santé et le choix du maître d’œuvre, le cabinet ABSIDE situé à Chaptelat est retenu.

Historique: Après 2 ans et demi de démarches administratives*, le dossier d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle a enfin abouti. Cela va permettre à la commune de bénéficier d’importantes subventions pour financer sa réalisation.

L’utilisation d’un bâtiment adapté existant avec un grand parking, en plein centre, permet d’en diminuer le coût et autorisera des loyers très modérés pour les professionnels : 3 médecins, 1 kiné, 1 ou 2 dentistes, 1 orthophoniste et probablement plus…
Les informations seront publiées au fur et à mesure de l’avancée du projet.

– La seconde étape, l’achat du bâtiment par la commune est, depuis début septembre 2020 achevée. Un bail a été rédigé et signé par les praticiens de la maison médicale.

Visite chantier le 12 septembre 2023.
Du retard dans le chantier, une reprise de la charpente indispensable.
La rampe d’accès est coulée.

Visite administrative le 19 juillet 2023 à NANTIAT où la Mairie accueillait la Vice Présidente de la RÉGION NOUVELLE AQUITAINE chargée de la Santé et de la Silver Économie ainsi que la Conseillère Santé du Président Rousset.
Il s’agissait de faire le point sur l’avancement des travaux de réhabilitation de la MAISON de SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE . Une opération sous maîtrise d’ouvrage de la COMMUNE de NANTIAT qui devrait être totalement terminée en fin d’année.
Pour le bien-être des habitants et renforcer encore ce pôle-santé à 20 minutes de Limoges

Le 30 juin 2023.
Après les travaux du rez de chaussée, le premier étage.

  • La maison de santé pluri professionnelle est un projet initié dès 2014 par le conseil municipal, l’enjeu étant fondamental pour les habitants.
    Une étude de faisabilité est ensuite réalisée par: l’Agence Régionale de Santé, la Mutualité Française, L’Observatoire Régional de Santé, la Mutualité Sociale Agricole.
    Un projet de santé est élaboré par les professionnels de santé.
    Ce projet est présenté lors d’une commission départementale de l’ARS à la préfecture, il obtient un avis favorable.
    Pour finir, en fin d’année 2019 le projet est présenté à une dernière commission régionale de l’ARS à Bordeaux et obtient son accord et la labellisation de la MSP, permettant l’obtention de subvention pour sa concrétisation (à l’horizon 2021).
 

Comme prévue, l’ouverture commerciale du camping est effective depuis le 12 juillet 2022.

Le 5 juillet, mise en service des équipements du péage. En attendant la production de la ligne internet le 12 juillet.

Le 4 juillet, pour des raisons de sécurité routière (sortie à gauche du camping), les thuyas sont sévèrement taillés.

Le 1er juillet

Le 27 juin

Le 23 juin tracés des futurs travaux de terrassement.

Le jeudi 16 juin 2022, première réunion de chantier.
Le technicien de Camping Car Park, le responsable des “Chantiers Jacquaires” en charge de la création des plateformes support des appareils de la barrière de péage et leurs adductions aux différents réseaux et le service technique de la commune.
Début des travaux semaine 25 et 26, pose des appareils semaine 27 pour l’ouverture du camping dans la foulée.


Trouver une solution pérenne afin d’optimiser l’occupation de notre camping municipal, était l’une de nos préoccupations principales.
Dès le début du mandat 2014 nous avons investi dans une station de vidange des eaux usées et d’alimentation en eau propre pour les camping cars, les sanitaires ont été complètement rénovés.
Un des inconvénients rencontrés était le peu de temps d’ouverture du début juillet à fin aout.
Depuis le 12 avril des travaux d’aménagement d’une dizaine de places stabilisées pour les vans et camping-cars sont en cours sur les 30 emplacements disponibles à tous les autres modes de camping, (Tentes, caravanes..)


La suite, c’est l’intégration au réseau « Camping-car Park », Le “Camping de mon village”
Aménagement du camping municipal « Les Haches » avec installation d’équipements d’accès sécurisé, de paiement automatisé, de surveillance à distance, de mesure et gestion de fréquentation.
Aménagement d’emplacements stabilisés pour camping-cars et vans.
Délégation de gestion (avec convention d’occupation de sol) toute l’année, 7j/7, 24h/24, accueil téléphonique en 8 langues, pour optimiser la fréquentation du camping et proposer l’offre touristique de la région.

Les deux tiers des recettes seront remises à la commune tous les ans, “Camping Car Park” se charge de reverser les taxes de séjour directement à la communauté de communes ELAN.

Avec l’aide efficace de la communauté de communes Elan87, nous avons constitué un dossier pour une demande de subvention du FEADER au titre du programme Leader du GAL PALOMA. 80% de la somme investie qui correspond à l’installation des équipements nécessaires à la gestion des entrées sorties du camping pourrait être pris en charge par l’Europe.

Collaboration avec l’aire Camping-car Park du Lac de Saint-Pardoux et de l’Office de Tourisme des Monts du Limousin.
L’offre de Nantiat est complémentaire de celle du Lac de St-Pardoux, afin d’assurer un hébergement proche lors des périodes de haute fréquentation.
Création de circuits touristiques : un service de Camping-Car Park, dédié au tourisme, ce pôle a pour objectif de développer des partenariats avec des producteurs et des artisans locaux afin de mettre en avant leur territoire dans des circuits touristiques élaborés par les camping-caristes eux-mêmes.

 

Au 09/02/24, 870 logements sur 1091 sont raccordables (éligibles à la fibre), ce qui représente 80% de la commune.

La majorité des habitants éligibles sont situés dans le centre bourg, mais nous allons cette année déployer la fibre dans les lieux-dits.
Chef de Projet AMI/AMEL Limousin Orange

 

A partir du lundi 13 juin des travaux pour la pose d’appuis FTTH et déploiement d’artères aériennes commenceront à La Lande, Fregeaigue et La Pierre et à partir du lundi 4 juillet à Clavières.
A partir du 23 mai pendant 90 jours, des remplacements de poteaux téléphoniques seront fait sur tout le territoire de la commune.
Voir les arrêtés…

Le déploiement de la Fibre en zone extra urbaine s’accélère, la commercialisation a commencé sur la commune.
Pour faire suite à des réclamations auprès du camion boutique hier 6 avril ainsi qu’auprès d’élus-es de la commune, une mise au point est nécessaire :
Concernant le démarchage, il y a deux entreprises qui démarchent pour Orange, en aucun cas ils ne peuvent vous dire qu’il y a obligation du raccordement au très haut débit sous peine de dysfonctionnement des services de télécommunications existants, ce n’est pas vrai, vous avez le libre choix d’attendre pour choisir votre opérateur et celui de ne pas souscrire à la fibre aujourd’hui.
Concernant le fibrage de l’habitation, il y a des rendez-vous non respecté sans avis…
Ces réclamations ont été portées auprès de l’Opérateur Orange pour corriger rapidement ces dysfonctionnements.
Pour toutes réclamations, vous pouvez contacter le service client Orange au 3900.

Février, mars 2022.
Le déploiement commercial a commencé dans la commune, comme prévu le chantier se poursuivra dans tous les villages jusqu’à décembre 2024. Ci-dessous un lien vers la carte d’éligibilité des foyers au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Tous les opérateurs sont avisés de l’ouverture commerciale du service, ils peuvent alors démarcher par mail, téléphone ou porte à porte.

  • Suis-je obligé de souscrire chez l’opérateur qui a installé la fibre ?

    Non, l’opérateur qui a installé la fibre ne dispose d’aucun monopole de six mois ou même d’un an sur l’ouverture commerciale de la fibre. Il est toutefois possible qu’aucun autre opérateur ne soit intéressé ou que la concurrence tarde à venir. *L’ARCEP veille au respect de la règle.

  • Quel délai avant de pouvoir ouvrir un contrat ?

    Une convention d’installation et de gestion est signée avec un opérateur qui s’engage à installer la fibre dans les six mois. Dans les immeubles, les réseaux sont mutualisés pour assurer le principe de libre concurrence. Un gel commercial de trois mois est imposé par * l’Arcep pour laisser le temps à n’importe quel opérateur de raccorder son réseau au sous-répartiteur déjà fibré. Passé ce délai, vous devriez pouvoir souscrire un abonnement fibre.

  • Les travaux sont-ils gratuits ?

    Pas toujours. La loi prévoit que le fibrage de l’immeuble est réalisé gratuitement pour le propriétaire ou les copropriétaires, ainsi que tous les occupants de l’immeuble.
    Les coûts d’installation sont à la charge de l’opérateur d’immeuble, et, éventuellement, aux autres opérateurs associés. Ce n’est pas le cas pour les maisons individuelles pour lesquelles les opérateurs peuvent demander une participation financière allant généralement de 149 euros en raccordement souterrain à 299 euros en raccordement aérien.
    Lors d’un déploiement général comme c’est le cas à Nantiat, les travaux de fibrage sont couramment pris en charge par l’opérateur.

  • * ARCEP: Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse
  • Attention pour faire le raccordement en fibre d’une maison ancienne : il faudra passer par le câble France Télécom du logement. Il faut donc trouver son arrivée et le boîtier qui va avec. Pour une vieille maison, c’est parfois compliqué. Si les techniciens disposent d’une connaissance des réseaux dans la rue, ils ne disposent pas du plan de leur passage sur votre propriété. En cas de problème, n’hésitez pas à tirer une nouvelle gaine ou à contacter un électricien.

La carte de couverture Fibre et internet
Découvrez votre éligibilité à la Fibre et internet ainsi que le déploiement dans votre ville, votre quartier, rue en France…

1er décembre 2021.
Après la pose des 4 armoires fibres, le tirage des câbles qui permettront d’alimenter les foyers est en cours partout dans la ville.

Déploiement de la fibre à Nantiat. De juin 2021 à 2024

La fibre optique est un fil en verre aussi fin qu’un cheveu capable de passer des informations à la vitesse de la
lumière. Il en existe plusieurs technologies. La plus performante est celle dite du FttH (Fiber to the Home) ou fibre de bout en bout.

Précision importante, le déploiement de la fibre en Haute-Vienne est à la charge d’ORANGE avec l’entreprise
CIRCET et de DORSAL (Développement de l’Offre Régionale de Service et de l’Aménagement des
télécommunications en Limousin) AXIONE est l’entreprise qui travaillera pour DORSAL.
Concernant la commune de Nantiat, ORANGE déploiera la grande majorité des adresses, sauf pour les villages de “Le Roule, La Croix Martin, Périsset et La Vauzelle” qui est à la charge de DORSAL,
pourquoi cette particularité? simplement parce que ces habitations ne sont pas raccordées sur le réseau cuivre existant de Nantiat.
Dans un premier temps 5 armoires fibres (Point de Mutualisation sur schéma) sont en cours d’installation,
alimentées par le nœud de raccordement optique du central (situé sous La poste à Nantiat) une place de l’Eglise, une avenue des Pins, une avenue de Bellac, une avenue de la Gare et une au pont de la Crèche.
La commune sera ensuite fibrée, jusqu’aux habitations via des points de branchement souterrains dans la ville ou aériens hors agglomération (PB sur schéma), progressivement entre 2021 et 2024.


Arrêté municipal, réglementant la circulation à l’occasion de travaux fibre rue de la cité, avenue de l’hôtel de ville et de la gare à partir du lundi 4 octobre pour une durée de 30 jours.

Juin 2021 à la demande d’Orange, les autorisations de travaux pour la pose des 3 armoires fibres du centre ville ont été fournies par la commune.

En mars 2020, nous avions eu une première présentation du projet de déploiement de la fibre sur notre commune par l’opérateur de téléphonie Orange. Le calendrier du déploiement prévoyait un début des travaux en 2021, avec une échéance à 2024.
Le mercredi 21 avril 2021 une première réunion d’information “Orange” sur le début du chantier a eu lieu. Une partie de la présentation vous est proposée ci-dessous.
Précision importante, le déploiement de la fibre en haute-vienne est à la charge d’ORANGE avec l’entreprise CIRCET et de DORSAL (Développement de l’Offre Régionale de Service et de l’Aménagement des ttélécommunications en Limousin) dont l’entreprise AXIONE  travaillera pour son compte. Concernant la commune de Nantiat, ORANGE déploiera la grande majorité des adresses, sauf pour les villages de “Le roule, La croix Martin, Périsset et La Vauzelle” qui est à la charge de DORSAL, pourquoi cette particularité? simplement parce que ces habitations ne sont pas raccordées sur le réseau cuivre existant de Nantiat.
Dans un premier temps 4 armoires fibres vont être installées, une place de l’église, une avenue des pins, une avenue de la gare et une au pont de la crèche. La commune sera ensuite fibrée, jusqu’aux habitations, progressivement entre 2021 et 2024.
Il est important, pour les propriétaires dont les arbres auraient besoin d’un élagage afin de laisser libre les câbles cuivres télécoms, qu’ils procèdent le plus rapidement possible à cet élagage. En effet les futurs supports fibres suivront le même cheminement que les câbles cuivres existants.
Au moment du déploiement, l’élagage sera obligatoire sous peine de ne pouvoir raccorder à la fibre les habitations en amont.

Jeudi 16 décembre.
Le gymnase est opérationnel pour toutes les associations sportives à partir de ce week-end, mais aussi pour ceux qui le veulent dès ce jeudi après-midi.
Les écoles pourront y retourner à la rentrée 2022.
Des travaux sont à finir avant une inauguration au premier trimestre 2022 :
– L’installation d’un système d’entrée à badge mercredi 22 décembre.
– Les enduits de l’isolation extérieure sont en cours de finition.
– Les nouvelles menuiseries de la sous stations de chauffage et des fenêtres des vestiaires seront posées d’ici la fin de l’année.
– La vitre latérale et celle de la porte d’entrée brisées avant et pendant les travaux seront changées courant du premier trimestre.

Mercredi 8 décembre.
Les salles dites « tennis et basket » sont maintenant totalement nettoyées, des autorisations d’ouverture au public du gymnase ne parviendront que début de semaine prochaine.

La salle de gymnastique est aujourd’hui chauffée et reste utilisable comme depuis déjà plusieurs jours.
Pour le DOJO qui devrait être utilisable dès la fin de la semaine, on va attendre et le libérer aussi début de semaine si tout va bien.

Jeudi 18 novembre, réunion de signatures des OPR
avec les entreprises. (Opérations Préalables à la Réception).
Chronologiquement, il reste :

  • La salle de gymnastique. Fin de l’installation du chauffage la semaine prochaine à partir de mardi 23 novembre pour quelques jours.
  • A l’accueil. Installation de la badgeuse d’entrée principale semaine prochaine.
  • Dans les deux salles du gymnase, intervention d’une entreprise pour réparation du sol. A partir du 29 novembre pendant une semaine.
  • Du lundi 6 décembre et pour quelques jours (3 environs), nettoyage complet des sols, afin de rendre un espace sain aux prochains utilisateurs.
    Cela signifie que le week-end Téléthon ne peut plus se tenir au gymnase.
    Le gymnase devrait être disponible pour le week-end du 11 décembre 2021,

    Il restera les menuiseries extérieures, livrées fin décembre,  à changer (Chantier Jacquaires).

Vendredi 5 novembre, point sur le chantier et visite d’Anne Hidalgo.
Dernière ligne droite avant la restitution des installations à nos associations sportives et culturelles.
Depuis le mardi 2 novembre, les circuits de chauffage, hors le Dojo, ont été mis en eaux et la petite salle (tennis) chauffe pour une température ambiante de 15° environ et la sensation de chaleur douce est  ressentie dans tout le gymnase. Progressivement le gymnase va être alimenté, reste à finir les équipements du Dojo dont la pose des luminaires.
Une fuite légère résiduelle est apparue lors des pluies du week-end de la Toussaint, réparation immédiatement réalisée par l’entreprise Bougnoteau, le gymnase est “au sec” ce qui ne lui était pas arrivé depuis plusieurs décennies.
Les “Chantiers Jacquaires” sont en retard de livraison des menuiseries, ce qui n’empêchera pas l’utilisation des locaux si ce chantier n’est pas terminé.
Incident de fin de chantier, le “parquet” côté grande salle (Basket) a été endommagé sur environ 4 mètre carré, j’ai déjà un devis pour réparation (entreprise Banguy 75) et j’attends la visite de l’entreprise COTS de Panazol pour un second devis, peu d’entreprise travaille ce type de revêtement, l’entreprise me promet une intervention dans la semaine qui suit notre accord.

Preuve de l’intérêt et de la curiosité de ces réalisations.
Vendredi 5 novembre, sur le conseil de Jean Claude Leblois président du conseil départemental, Anne Hidalgo maire de Paris et candidate à la présidentielle 2022 est venue visiter nos nouvelles installations, chaudière biomasse et gymnase.

Elle a salué la capacité d’innovation des communes comme celle de Nantiat pour réduire leurs dépenses de fonctionnement tout en participant à la réductions des émissions de carbone.

 

Mardi 12 octobre, visite du chantier et des entreprises.

  • Très à part du chantier, la salle de billard est disponible à l’association depuis une quinzaine de jour.
  • La salle de gymnastique est disponible depuis quelques jours pour les écoles et l’association de gymnastique sportive, les agrès ont été remis en place par le service technique, l’accès n’est possible que par les portes extérieures.

Ces deux salles sont disponibles avant la fin du chantier, mais sans chauffage.
Jusqu’à la fin du chantier de l’entreprise Lemaire, Il est interdit de circuler dans les salles basket et tennis, tout comme le Dojo qui sera peut-être disponible avant la fin du chantier.

⇒Le chantier intérieur a pris du retard et la pose des radiateurs est en cours (photo). Il faudra plus d’un mois de travail à l’entreprise Lemaire. Elle me donne une réception définitive pour fin novembre.
⇒Le chantier extérieur, isolation et ravalement progresse, le changement des menuiseries par les chantiers Jacquaire a du retard mais n’empêchera pas l’utilisation des salles, même après fin novembre.
⇒Les peintures des vestiaires, du hall et de la salle de réunion sont en cours d’achèvement.
⇒La fin du chantier de la SMAC, les bardages et l’habillage des rives de toit, sera achevé début novembre.

Jeudi 23 septembre, réunion de chantier.
Le nettoyage complet des salles est terminé.
En attendant les entreprises ont continué le travail en extérieur, bardage, toiture et isolation extérieure.

Les travaux dans la salle de gymnastique sont bien avancés.
La semaine prochaine débuteront les travaux intérieurs (dojo, basket et tennis), pose des radiateurs et éclairages, peinture dans le hall d’entrée et les vestiaires.

Jeudi 9 septembre, réunion de chantier.

Hélas, l’imprévu est arrivé la semaine dernière.
Une entreprise n’a pas respecté les consignes, des morceaux de rives ont été brisés et laissés au sol.
L’inspection du travail a immédiatement interdit tout chantier à l’intérieur du gymnase (depuis le vendredi 4 septembre) avec demande de mesures dans l’air et au sol.

  • Les premiers résultats ne détectent pas de particule dans l’air ambiant.
    Le CSPS demande à l’entreprise de procéder au nettoyage complet des salles du gymnase (Tennis et Basket) avant toute reprise de travail intérieur dans les salles concernées.
  • L’entreprise a l’ordre de faire ce nettoyage dans les règles et avant la fin de la semaine prochaine.

Résultat, il faut prévoir environ un mois de retard pour la réception totale du gymnase.

Jeudi 12 août, réunion de chantier. Planning de fin, sauf imprévu.

  • Entreprise Bougnoteau La couverture (isolation et étanchéité) est toujours en cours, reste seulement 25% sur la troisième et dernière toiture à faire, couverture totale et finition bord de toiture → mi-septembre.
    Les filets de protection des salariés sous plafond sont retirés ce qui laisse la possibilité aux entreprises de travailler dans les salles.
  • Entreprise SMAC Le changement des bardages aciers sur façade Sud et Nord est terminé, changement des bardages polycarbonates façade Est en cours → finalisé fin août. Changement des bardages polycarbonates façade Ouest sera fait du 6 au 30 septembre.
  • Entreprise Etanche 2000. Isolation Thermique Extérieure faite sur mur façade Sud. Façade Ouest et EST début septembre.
  • Entreprise Les chantiers Jacquaires Menuiseries et peintures accueil et vestiaires commencés, arrêt cause vacances en août, reprise et fin en septembre.
  • Entreprise Lemaire Chauffage et luminaires commencés, arrêt cause filet sous plafond empêchant tout travail dans les salles, puis vacances en août, reprise et fin, en septembre. Cette entreprise est chargée des travaux électriques dans la salle de billard → début septembre.

Samedi 6 août 2021.
La SMAC termine l’isolation et le remplacement du Bardage acier. L’entreprise commence la dépose des anciens bardages polycarbonates, les neufs ont été livrés. Les chantiers Jacquaires ont commencé les travaux de réfection de l’accueil et des vestiaires.

Vendredi 16 juillet.
Malgré les intempéries, l’entreprise Bougnoteau progresse sur l’étanchéité de la toiture, plus d’un tiers de faite et pas d’arrêt des travaux en août. La SMAC continue de remplacer le Bardage acier façade rue.

Mardi 6 juillet.
L’entreprise Bougnoteau procède à l’étanchéité de la toiture et la SMAC remplace le Bardage acier et l’isolation.

Samedi 3 juillet.
La bonne nouvelle de la semaine qui confirme la bonne opportunité d’avoir engagé ces importants travaux pour la commune. Cette subvention complète celles déjà prévues.
Lire la suite…

Mercredi 29 juin.
4 entreprises ETANCHE 2000 (Isolation extérieure), Les chantiers Jacquaires (Menuiseries, gros œuvre), Lemaire SAS (circuits de chauffage, électricité), Bougnoteau SA (Étanchéité de la toiture), La SMAC (Bardage acier et polycarbonate) sont cette semaine sur le chantier…

Vendredi 18 juin.
L’entreprise ETANCHE 2000 de Rilhac-Rancon commence les travaux d’isolation extérieure.

Vendredi 11 juin.
Les filets de protections des salariés sont installés après 3 semaines de travail, les échafaudages s’installent pour le début des travaux de toiture la semaine prochaine, et les poses de radiateurs et canalisations continuent.

Jeudi 3 juin, réunion bihebdomadaire.
4 entreprises travaillent sur le gymnase aujourd’hui, Lemaire, SMAC, Les chantiers jacquaires, Bougnoteau . Du matériel dont la date d’arrivage devait être retardée est finalement livré…

29 mai. L’entreprise Lemaire réceptionne le matériel, dépose les anciens chauffages et installe son chantier.

Avancement des travaux, point au 20 mai 2021.
Le renforcement de la structure du gymnase par l’entreprise RENOFORS est terminé. (Indispensable pour que débutent les autres travaux).

Depuis quelques jours, l’entreprise BOUGNOTEAU installe des filets de protection sous l’ensemble des toitures, DOJO et salles du gymnase pour la protection des salariés qui travailleront sur le toit, en cas de chute. 3 semaines de pose seront nécessaires.

L’entreprise Lemaire va commencer la dépose des luminaires et des radians électriques la semaine prochaine dans la salle de gymnastique et les 2 terrains, qui sera suivie de la pose des circuits de chauffage et des nouveaux luminaires. 

L’entreprise « Les Chantiers des Chemins Jacquaires » a commencé les travaux de maçonnerie côté salle de billard.
La SMAC, chargée de la dépose et du changement des polycarbonates, commencera avec du retard en raison des défauts de livraison en matériel alu (pénurie nationale), prévision juillet.
Toutes ces entreprises ne peuvent pas travailler simultanément et doivent s’entendre pour partitionner les espaces de travail.
L’isolation par l’extérieur et le changement des menuiseries se feront sans contraintes interentreprises. 


5 mai, l’entreprise Bougnoteau chargée de l’isolation et l’imperméabilisation de la toiture du gymnase commence par la pose de filets de protection des ouvriers à l’intérieur, directement sous la toiture.

26 avril, début de l’entreprise d’insertion professionnelle “Les Chantiers des Chemins Jacquaires”….
Démontage du bardage autour de la salle de billard. Création d’un accès à l’échangeur calorifique de la chaufferie. “Les Chantiers des Chemins Jacquaires”….
Démontage du bardage autour de la salle de billard. Création d’un accès à l’échangeur calorifique de la chaufferie.

16 avril,
les multiples renforts sont en cours de pose.

13 avril, travaux renforts extérieurs et consolidation du pilier bois de l’entrée dont la base a été altérée par l’humidité.

8 avril, début de la pose des renforts.

Protection des sols semaine 13

29 mars 2021 ouverture du chantier de rénovation du gymnase.
– Première entreprise pour un chantier de 6 semaines, RENOFOR pour la rénovation et le renfort de la structure du gymnase.

 

Bientôt, avril 2021,commenceront les travaux d’isolation, de modernisation du réseau de chauffage et de réfection des façades du gymnase Le Dac.
Une consommation en énergie de chauffage excessive oblige la commune à entreprendre cette rénovation d’un bâtiment datant de début 1990.

Lancement des appels d’offres début septembre 2020

Durant la fermeture du gymnase, le 29 mars 2021, les nouveaux vestiaires sont mis à la disposition des écoles et du collège. Ils sont les premiers utilisateurs de ces nouvelles installations sportives.

Réception des travaux courant novembre 2020

Le 6 novembre 2019, début de la construction des nouveaux vestiaires. Ancienne revendication de nos sportifs, notamment du football, toujours plus de licenciés avec l’engagement d’une équipe féminine. Placés au cœur des installations sportives, entre les stades et le gymnase, ils seront alimentés par la chaudière biomasse de la commune.


Le 26 et 27 mars 2020 pose de la canalisation d’eau entre
le gymnase et les vestiaires par nos équipes techniques.

Début des travaux le 23 février 2021, sous la responsabilité du département.
Le pont de la Crèche à Nantiat est situé sur la départementale 96 A, en direction de Clavières et de Bellac. Les prestations sur cet ouvrage consistent à reprendre la protection anti-corrosion des garde-corps, mettre en œuvre une étanchéité entre la route et la voûte du pont, refaire l’enrobé de la couche de roulement, refaire des descentes d’eau de part et d’autre de l’ouvrage et piocher et rejointer les pierres de maçonnerie.
Le 28 février

Le 6 mars

Le 13 mars
*

Fin des travaux le 19 mars

Mise en service octobre 2020.

Cette chaudière alimente l’EHPAD, les nouveaux vestiaires et bientôt le gymnase Le Dac.

La chaudière biomasse c’est:
1 Écologique
car c’est de l’énergie renouvelable à faible rejet de carbone. Le cahier des charges oblige à s’approvisionner en plaquettes bois à moins de 200kms. La seconde chaudière qui raccordera l’ODAC, la mairie , les écoles et le restaurant scolaire éliminera 4 chaudières fioul.
2 Économique
car le prix des énergies fossiles ne sont pas maîtrisables car importées. La revente de l’énergie pour l’EHPAD et l’ODAC générera des recettes à la commune qui permettront d’amortir le coût de la chaudière (Subventionnée à 65% par le département, l’ADEM, la région…).

Du 3 juin 2019 au 18 juin 2020 date de la première livraison des plaquettes bois.  pour mise en route des chaudières.

Vidéo
La vidéo de la première livraison de plaquettes bois le 18 juin 2020

Les machines.

L’abattage du pin qui surplombait le terrain de boules Place du Commerce a été réalisé par l’équipe technique de la commune mardi 26 janvier 2021.
Depuis plusieurs années, les services de la Région et du Département nous conseillent son abattage.
A chacun de leurs passages (depuis 5ans) les membres du *Conseil National des Villes et Villages Fleuris, qui nous a attribué une Fleur depuis 2018, nous disent qu’une telle essence n’a pas sa place localement.
Par ailleurs, ce genre de plantation n’est pas conseillé dans un espace public tel qu’une place où les passages sont relativement nombreux, il essaime en permanence des pommes de pin et ses aiguilles autour et sur le terrain de boule, il penche et prend de l’envergure.
La prise en compte de toutes ces raisons a amené à l’abattage de cet arbre.


*Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est une association loi 1901 qui veille à l’organisation et au respect de la charte de qualité des « Villes et Villages Fleuris », le label national de la qualité de vie. Il assure son développement et sa promotion au niveau national, en lien avec les régions et les départements, et accompagne les communes dans la valorisation de leur identité paysagère.

 Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
 Le conseil d’administration est composé de représentants des ministères de l’agriculture et de l’alimentation, de la culture et de la communication, de la transition écologique et solidaire, du ministère en charge du tourisme ainsi que des professionnels du tourisme, du paysage et de l’horticulture, des collectivités locales et territoriales.

Dans la dernière quinzaine d’octobre, selon le climat, l’entreprise “Arborescence” de Chamborêt va écimer les 8 platanes qui bordent le côté droit du stade, entre le stade de football et celui du rugby.
L’évacuation du bois sera faite par l’équipe municipale au fur et à mesure des coupes.
Deux jours de travail, en faisant tout pour préserver l’état des terrains et leurs disponibilités pour nos sportifs.

Pourquoi ces travaux ?
Ces 8 platanes qui culminent à environ dix à douze mètres n’ont jamais été taillés.
Ils sont à la merci des vents forts avec le risque que cela comporte.
Depuis plusieurs années, l’éclairage nocturne est inefficace sur quelques mètres à l’intérieur du terrain de jeu.

La hauteur des platanes va être réduite en essayant de préserver leur intégrité.

Entre la médiathèque et la mairie, des toilettes publiques avec accès aux personnes à mobilité réduite.