Syded composteur 2019

Tous les emballages plastiques se trient
depuis le 1er juillet !

En Haute-Vienne, le conteneur de tri jaune va accueillir beaucoup plus de déchets plastiques et métalliques.

Pour les hauts-viennois, une petite révolution, en route depuis le 1er juillet 2020.
Désormais, le conteneur jaune de recyclage ou le bac de tri élargit sa grille de compétences.

Cette extension des consignes va simplifier le geste de tri pour les habitants : en plus des bouteilles et flacons plastiques, ce seront toutes les barquettes en plastiques, les pots et toutes les boîtes en plastiques, les sacs, sachets et films plastiques, mais aussi tous les petits emballages métalliques : capsules de café, emballages vides de médicaments, bouchons métalliques… qui pourront se trier.

Tous ces emballages sont à déposer dans les conteneurs jaunes des éco-points implantés sur le territoire du SYDED et dans les bacs de tri du Val de Vienne.

Au total 167 000 habitants du SYDED et 208 705 habitants de Limoges Agglo ont reçu l’information directement dans leur foyer via la diffusion des journaux « Tous Eco-citoyens » ou « Le Métropol », accompagnée d’un mémo tri encarté, à conserver, expliquant dans le détail toutes les nouvelles consignes de tri.

Les bons gestes :

  • Ne pas laver les emballages, ils doivent juste être vides de tout contenu
  • Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres
  • Déposer les emballages en vrac ou éventuellement en sac
  • Les opercules de yaourt, de barquette ou de viande peuvent être triés (comme les films plastiques)
  • Les papiers kraft sont à mettre dans le conteneur bleu dédié au papier 
  • Ne pas compacter les bouteilles, flacons et briques pour un tri plus efficace
  • Toutes les consignes sont à retrouver le site du Syded www.syded87.org ou sur www.consignesdetri.fr développé par CITEO.

Formulaires de demande de création ou renouvellement en cas de perte,
du badge d’accès aux déchetteries mobile à Nantiat ou  Nieul.

Collecte des ordures ménagères

Nous vous informons que pour toute demande d’informations et difficultés éventuelles, le Service de collecte des déchets ménagers ELAN est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 17h30 au 05 55 76 09 45, ainsi que par mail (sictom.bessines@wanadoo.fr).
L’information de la Communauté de communes ELAN…(précisions; les dates et horaires d’ouverture de la déchetterie de Nieul ont changé. Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi 9h-12h30 et 14h-18h30.)
Rappel important. Concernant la collecte des ordures ménagères, seuls les sacs et/ou poubelles seront ramassés par le service de collecte à l’exclusion des cartons, déchets verts, bois, plastiques et verres. Des bacs de tri pour le papier, verre, plastique et vêtements sont mis à la disposition du public sur le parking en face du U Express, près du cimetière et dans le lotissement de La Couture (sauf vêtement).
Pour les déchets verts, la commune possède un site de dépôt, ouverture le mercredi et le samedi de 9h à 17h (Interdiction totale de dépôt autre que des déchets verts).
Pour les cartons, plastiques volumineux, bois, ferrailles, etc, merci de les amener aux déchetteries de Nieul ou d’Ambazac, ou de s’inscrire pour les encombrants auprès du secrétariat.
Lire le dossier complet ELAN…(précisions; les dates et horaires d’ouverture de la déchetterie de Nieul ont changé. Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi 9h-12h30 et 14h-18h30.)
Téléphone Nieul : 0624857572

Utilisation des containers mis à disposition des riverains.

Collecte des encombrants

La Communauté de Communes ELAN a repris la compétence depuis le 1er mars 2018
Prochain passage prévu le lundi 16 novembre 2020. Uniquement sur inscription auprès du secrétariat de la Mairie au 05.55.53.42.43 jusqu’au vendredi 13 novembre avant 12 heures.

Service déchetterie à Nantiat.
La Communauté de Communes ELAN met à disposition des particuliers, service gratuit de déchetterie mobile, qui viendra tous les lundis de 10h à 12h et de 13h à 16h devant l’atelier dans la rue André Virondeau.
Un seul passage par foyer muni obligatoirement de la carte de déchèterie recypart (une carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile pourront être demandés). Aucun véhicule de plus de 3.5 T ou fourgon n’est accepté.
Respectez les gestes barrières.
Le port du masque est vivement recommandé.
Pour faciliter le travail des agents, aucun véhicule ne sera admis au-delà de 30 minutes avant la fermeture.

Les déchets acceptés sont le petit et gros électroménager, le mobilier (plastique et bois),  la literie, le bois (palettes et contreplaqué) les cartons vides et aplats, les métaux et ferrailles et divers encombrants. Les déchets refusés sont les déchets verts, les gravats et déblais, les déchets diffus spécifiques.
Renseignements au 05.55.56.04.84