Syded composteur 2019

Du lundi 12 septembre au vendredi 21 octobre prochain,
donnez votre avis sur l’avenir de nos déchets en Haute-Vienne et en Creuse !

Evolis 23, Limoges Métropole et le Syded 87 ont constitué une Entente Intercommunale en février 2020 pour réfléchir ensemble à l’avenir de nos des déchets en Haute-Vienne et en Creuse. Cette réflexion pose notamment la question du devenir de l’actuelle Centrale énergie déchets de Limoges Métropole et de l’opportunité de création d’une nouvelle unité de valorisation énergétique, ainsi que d’un nouveau réseau de chaleur qui lui serait lié.

Une concertation préalable est organisée dans ce cadre du 12 septembre au 21 octobre. Pour vous informer et vous exprimer sur ce projet :

  • Rendez-vous sur le site internet avenirdenosdechets-hautevienne-creuse.fr
  • Contactez les garantes de la concertation nommées par la Commission nationale du débat public (CNDP) :
  • Dominique GANIAGE : ganiage@garant-cndp.fr
  • Catherine TREBAOL : trebaol@garant-cndp.fr

Différentes réunions et ateliers sont également organisés sur le territoire. N’hésitez pas à consulter le site internet pour trouver la date la plus proche de chez vous et vous inscrire : www.avenirdenosdechets-hautevienne-creuse.fr

Réunion publique sur la future Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI)
Nouvelle tarification incitative...
La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) remplacera :
TEOM : la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères facturée actuellement avec votre taxe foncière, 
REOM : la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) reçue et facturée actuellement à part.

Ces taxes et redevances permettent de financer la collecte des déchets, le tri (éco-point), le traitement ou l’élimination, la gestion des déchèteries* et tous les frais de gestion.

♦Résumé de la réunion du 20 octobre à la salle des fêtes de Nantiat, (sous réserve de ce qui sera
définitivement entériné):

 Au cours de ces derniers mois, chaque foyer s’est inscrit au service déchets. Inscription obligatoire, seuls les bacs fournis par ELAN seront collectés à partir de janvier 2022.

Jusqu’à la fin de cette année les foyers vont être équipés d’un bac par la CCELAN dimensionné suivant la
déclaration à l’inscription. Ces bacs seront “pucés” afin que la benne puisse envoyer l’information de la levée au service comptabilité.
La facture comportera: une part fixe proportionnelle au nombre d’occupants du foyer pour 12 levées du bac par an, et une part variable correspondant  à des levées supplémentaires éventuelles.
Les riverains utilisant un bac collectif seront dotés de bac avec serrure, chacun disposera de la clé de son bac. Ils seront dotés de sacs fournis par ELAN (un nombre de sacs en fonction de la famille compris dans le forfait,
facturation de sacs supplémentaires éventuels).
Pour tous il y aura facturation au semestre, une étude va être faite pour une mensualisation.
Important: Pas de changement de facturation en 2022, l‘année 2022 sera facturée à l’identique de 2021, en complément, une facture “REOMI” de comparaison sera adressée pour anticiper ce que sera 2023.
Pourquoi? ELAN doit équilibrer son budget, les taxes d’enfouissement et d’incinération vont augmenter
considérablement jusqu’à 2025. Chacun doit faire des efforts de tri, compostage…

Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions :
Contactez le
SERVICE DÉCHETS : tél. 05 55 76 09 45
du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h

* Le projet de déchèterie fixe à Nantiat et à Chamborêt, prévue pour couvrir cette zone “blanche” à l’ouest de la CCELAN, se situera près du lieu-dit Champmon D205.
Le terrain acquis par la CC ELAN cet été va permettre la création d’une déchèterie fixe nouvelle génération. Sauf imprévu, elle sera opérationnelle fin 2022.

Tous les emballages plastiques se trient
depuis le 1er juillet 2020!

En Haute-Vienne, le conteneur de tri jaune va accueillir beaucoup plus de déchets plastiques et métalliques.

Pour les hauts-viennois, une petite révolution, en route depuis le 1er juillet 2020.
Désormais, le conteneur jaune de recyclage ou le bac de tri élargit sa grille de compétences.

Cette extension des consignes va simplifier le geste de tri pour les habitants : en plus des bouteilles et flacons plastiques, ce seront toutes les barquettes en plastiques, les pots et toutes les boîtes en plastiques, les sacs, sachets et films plastiques, mais aussi tous les petits emballages métalliques : capsules de café, emballages vides de médicaments, bouchons métalliques… qui pourront se trier.

Tous ces emballages sont à déposer dans les conteneurs jaunes des éco-points implantés sur le territoire du SYDED et dans les bacs de tri du Val de Vienne.

Au total 167 000 habitants du SYDED et 208 705 habitants de Limoges Agglo ont reçu l’information directement dans leur foyer via la diffusion des journaux « Tous Eco-citoyens » ou « Le Métropol », accompagnée d’un mémo tri encarté, à conserver, expliquant dans le détail toutes les nouvelles consignes de tri.

Les bons gestes :

  • Ne pas laver les emballages, ils doivent juste être vides de tout contenu
  • Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres
  • Déposer les emballages en vrac ou éventuellement en sac
  • Les opercules de yaourt, de barquette ou de viande peuvent être triés (comme les films plastiques)
  • Les papiers kraft sont à mettre dans le conteneur bleu dédié au papier 
  • Ne pas compacter les bouteilles, flacons et briques pour un tri plus efficace
  • Toutes les consignes sont à retrouver le site du Syded www.syded87.org ou sur www.consignesdetri.fr développé par CITEO.

Collecte des ordures ménagères

Nous vous informons que pour toute demande d’informations et difficultés éventuelles, le Service de collecte des déchets ménagers ELAN est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 17h30 au 05 55 76 09 45, ainsi que par mail (sictom.bessines@wanadoo.fr).
L’information de la Communauté de communes ELAN…  (précisions; les dates et horaires d’ouverture de la déchèterie de Nieul ont changé. )les horaires d’accueil de Nieul sont toute l’année sauf le jeudi et dimanche: 9h/11h45 – 14h/17h15.
Rappel important. Concernant la collecte des ordures ménagères :
* seuls les sacs et/ou poubelles seront ramassés par le service de collecte.
* Les déchets interdits pour votre poubelle ! 
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie (opération collecte/pneus une fois par an à Ambazac). N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.


Pour les cartons, plastiques volumineux, bois, ferrailles, etc, merci de les amener aux déchèteries de Nieul ou d’Ambazac, ou de s’inscrire pour les encombrants auprès du secrétariat.Lire le dossier complet ELAN…(précisions; les dates et horaires d’ouverture de la déchèterie de Nieul ont changé. Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi 9h-12h30 et 14h-18h30.)
Téléphone Nieul : 0624857572

Utilisation des conteneurs mis à disposition des riverains.

Collecte des encombrants

La Communauté de Communes ELAN a repris la compétence depuis le 1er mars 2018
Prochain passage prévu date à venir. Uniquement sur inscription auprès du secrétariat de la Mairie au 05.55.53.42.43 jusqu’au vendredi 8 octobre avant 12 heures.

Service déchèterie à Nantiat
♦La déchèterie mobile est en panne, pas de date de remise en service.
♦Le projet de déchèterie fixe à Nantiat, prévue pour couvrir cette zone “blanche” à l’ouest de la CCELAN, se situera près du lieu-dit Champmon D205.
Le terrain acquit cet été va permettre la création d’une déchèterie fixe nouvelle génération. Sauf imprévu, elle serait opérationnelle fin 2022.

Ce site n’est pas une déchèterie, si besoin, il est possible de se rendre à celle de Nieul: les horaires d’accueil de Nieul sont toute l’année sauf le jeudi et dimanche: 9h/11h45 – 14h/17h15.