Sorties 2019 école maternelle
Les sorties et travaux des écoles
Le jeudi 12 mai, nous sommes allés visiter la caserne de Nantiat. Le papa d’Alban, le papa d’Elioth et la fille de Graziella nous ont expliqué plein de choses. Nous avons d’abord vu la tenue de feu des pompiers. Le papa d’Alban nous a montré chaque partie de l’équipement : le surpantalon, la veste, la cagoule, le casque, les gants, l’appareil pour respirer… Nous avons pu enfiler la veste, c’était un peu trop grand pour nous !
Ensuite, nous avons fait un exercice comme des pompiers ! Il fallait porter le bout d’une lance, passer sous une table, porter un tuyau qui était assez lourd et enfin arroser avec une petite lance. C’était rigolo et ça nous a bien plu !
Ensuite, nous nous sommes divisés en trois groupes pour aller voir les véhicules de la caserne. Nous avons vu le véhicule de secours, qui est comme une ambulance. Puis un véhicule d’intervention et un camion qui peut rouler dans des chemins pour aller éteindre les feux. Et enfin le gros camion pour les incendies. Nous avons pu monter dans les véhicules, c’était trop bien !
Prix “Je lis, j’élis” :
Mardi 3 mai, nous sommes allés à la bibliothèque pour le vote du prix “Je lis, j’élis”. Pour voter, nous avons commencé par prendre les bulletins de vote. Ensuite, nous sommes allés dans l’isoloir, pour mettre notre bulletin dans l’enveloppe. Puis nous sommes allés signer la liste et nous avons mis notre enveloppe dans l’urne.
Ensuite nous avons fait le dépouillement, pour savoir quel est le livre qui a gagné pour notre classe.
Pour notre école, c’est le livre “Dépêchez-vous” de Andrée Prigent qui a gagné. C’est également ce livre qui a été élu par toutes les autres classes du département.
Ce mercredi 2 février, onze volontaires de la classe de CM1 de l’école de Nantiat sont venus présenter une lecture de leur choix dans le cadre du grand jeu national “les petits champions de la lecture”.
Cette opération vise à promouvoir la lecture à haute voix d’une manière ludique et motivante, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.
Tous les participants se sont engagés et dépassés dans cette expérience très riche !
Nous les félicitons tous et soutenons maintenant Eliot dans sa participation à l’étape départementale !
Semaine du goût à l’école maternelle
Les classes de PS/MS et de TPS/MS de l’école
maternelle de Nantiat ont participé à la semaine du goût.
Dans ce cadre, jeudi 14 octobre, le matin, un apiculteur est venu nous parler de son métier. Il nous a montré une vidéo de son travail et nous avons goûté deux sortes de miel, dont un de lavande.
Vendredi 24 septembre 2021, nous sommes allés nettoyer la nature. Nous sommes allés derrière le gymnase, dans la forêt, dans la rue du collège, devant la gendarmerie, le stade et la pharmacie. Nous étions en groupe avec des parents et en rentrant, nous sommes allés goûter dans la cour de récréation.
Nous avons trouvé plusieurs sortes de déchets :
-des mégots de cigarette
-un stylo
-du plastique
-des papiers de chewing-gums
-une clé
-des canettes en aluminium
-des bouteilles en plastique et en verre
-des masques
-des mouchoirs
-du caoutchouc
-un gobelet à café.
Ce n’est pas bien de jeter les déchets dans la nature ! Il faut arrêter de jeter tout comme ça, car ça pollue la nature, ça fait du mal à tout le monde et on ne pourra plus vivre !
Ramassez les déchets, trouvez une poubelle ou jetez-les chez vous !
Il faut nettoyer la nature !
Lundi 4 Novembre, les grands de la Maternelle et les CE1 se sont rendus au musée de Rochechouart :
C’est un château avec des escaliers en pierre qui tournent, il fallait bien se tenir à la rampe.
Chantal, la dame du musée, nous a montré des productions de Raoul Haussman : Il a joué avec les lettres de son prénom, il a collé des photos de ses yeux, sa bouche et son visage à l’intérieur des lettres. Il a fait des graphismes et a colorié à l’intérieur puis à l’extérieur avec de la peinture ou du feutre. Il a écrit des poèmes qui imitent le chant des oiseaux, ces poèmes ne sont pas faits avec des mots mais avec le bruit des lettres. Chantal nous a montré un poème fait avec des lettres en majuscules et en minuscules, on l’a lu en disant les lettres qu’elle montrait : si c’était des lettres en majuscules il fallait crier, si c’était des lettres en minuscules il fallait parler normalement… Elle nous a aussi montré une grande photo de Raoul Haussman qui lisait ses poèmes.
On a traversé une salle où il y avait des rideaux avec des lettres écrites par Raoul Haussman; au fond de cette salle, on a vu un film de Raoul Haussman qui disait une poésie « pour de faux » : ça parlait de la guerre avec les mitraillettes et les bombes, il faisait plein de grimaces comme s’il avait peur, il ne disait pas des mots, il faisait des bruits avec sa bouche.
Dans un couloir il y avait des tableaux avec des graphismes. Raoul Haussman n’avait pas levé le crayon pour les faire et il avait rempli l’intérieur des formes avec du feutre ou de la peinture, il y avait aussi un tableau fait avec des lettres qui dansaient, quelquefois il les avait assemblées pour faire un visage.
Après on a été dans une salle d’atelier, Chantal nous a donné notre initiale, c’était une grosse lettre en fer, il fallait en tracer le contour sur une grande feuille et ensuite écrire des lettres à l’intérieur de notre initiale avec des feutres de différentes tailles.
Après on les a découpées, accrochées au mur et on les a lues pour faire un poème comme Raoul Haussman…
Puis on a pique-niqué et on a joué dehors.
Quand on est rentrés, on a fait une ronde et lorsque Chantal
nous désignait , on devait lever notre lettre et dire son nom.
Après, on a assemblé des cartons, des rubans, des papiers, des objets en plastique, et on a assemblées toutes nos productions ensemble.
Puis Chantal nous a montré des œuvres faites avec des assemblages : une tour faite avec des bols, des tasses, des assiettes et un bonhomme tout en haut… un téléscope…
On a vu des peintures anciennes sur les murs d’une salle du château, ça représentait une scène de chasse.
On a vu un chemin de pierres blanches dans une salle du château, il ne fallait pas toucher aux pierres parce que l’assemblage était fragile et que les pierres avaient été installées par un artiste…
Marja , l’artiste qui va travailler avec nous sur notre projet « Le chant des baleines » était avec nous. Elle va organiser 2 spectacles où nous serons invités avec les CE1 et elle viendra dans notre classe après Noël.
C’était une belle journée !
Les petits de Corinne et les moyens de Pascal ont été faire du cheval à la ferme équestre de Chasseneuil.
En arrivant on a pris le goûter : une madeleine et du sirop de menthe ou de l’eau, puis Pascal nous a réparti en 3 groupes :
Un groupe est resté dans l’écurie : On a écouté le monsieur, il nous a demandé le silence, de ne pas crier ou courir pour ne pas faire peur au chevaux, il nous a mis la queue du cheval sur la tête pour faire « les beaux gosses ». Puis on a brossé les chevaux mais il ne fallait pas leur brosser la tête, on a peigné la queue des chevaux , on leur a fait des nattes et plein de gros calins…
Un autre groupe faisait des promenades dans le sable avec les poneys : un enfant tenait la bride du cheval et l’autre se faisait porter par le cheval, on pouvait tourner sur le cheval, se tenir sans les mains, se baisser… Après on a fait un gros calin et des bisous au cheval…
Le dernier groupe a fait de la voltige avec Vanille : Vanille était un gros cheval très calme sur lequel on a pu se tenir assis, accroupi, couché, debout, on a touché les fesses du cheval, on avait un casque sur la tête pour ne pas se faire mal si on tombait
On a mangé notre pique nique…C’était une super journée..
Les grands et les CP ont été à la ferme « Ane et carotte » à Champagnac la rivière.
Pascale et Lucien ont un gros chien, un chat , des ânes, des poules, des grenouilles dans la mare et ils
produisent des légumes. Il y avait des toilettes sèches, ça veut dire qu’au lieu de tirer la chasse d’eau on jetait de la sciure dans le toilette…
On s’est séparés en 3 groupes : Un groupe récoltait les légumes pour le repas et observait les
différentes cultures; il y avait des tomates, des courgettes, des
citrouilles, des artichauts, des radis, des carottes, des choux, des
salades, des haricots verts, des
petits pois, du fenouil, des fraises …
Un autre groupe cuisinait le repas de midi :
Couper les pommes de terre, les tomates, les courgettes, les carottes. Faire une sauce avec des herbes et du fromage blanc. Faire des crêpes salées. Faire des cookies avec de la confiture de figues. Le dernier groupe jouait aux devinettes sur les légumes.
Quand tous les groupes ont eu tourné sur les trois
ateliers, on a déjeuné : En entrée carottes et crêpes salées avec de la sauce au fromage blanc, après, une ratatouille de pommes de terres, carottes et courgettes, et en dessert un cookie à la confiture, c’était très bon même s’il n’y avait pas de viande…
L’après-midi, on a joué puis on a brossé l’âne, on est monté dessus à tour de rôle pendant qu’un autre groupe semait des graines d’œillet d’inde dans un petit pot ou repiquait un plant de blettes qu’on a rapporté chez nous.
Et puis on est rentré, c’était très bien !!!