Évènements 2016 dans la commune
Évènements remarquables de la commune en 2016
Mardi 12 janvier à 19 heures, le syndicat d’initiative de Nantiat a organisé une soirée à la salle des fêtes « Le trait d’union », afin de donner les résultats du 11 e concours d’illumination, ouvert il y a quelques semaines aux habitants et commerces de la commune.
Résultats du concours
Le vice-président du syndicat d’initiative, Jean-Jacques Rahil a commencé son discours en début de soirée pour remercier tous les participants au concours d’illumination. Étaient présents Daniel Perrot, maire de Nantiat et président d’honneur du syndicat d’initiative, son adjoint Marcel Raisson et quelques figures des associations dynamiques de la commune : Nicole Labrunie, présidente d’un Air de fleurs, et Chantal Piquet, présidente d’Omnisport.
37 personnes se sont inscrites pour le concours d’illumination de Noël. 25 personnes avaient éclairé leur maison le jour du vote du jury. 3 catégories ont été établies pour ce concours : la catégorie maison, la catégorie balcon (pour les personnes décorant les balcons d’appartement) et la catégorie magasin. Mme Kebaily a remporté le concours dans la catégorie maison, suivit de M. et Mme Dubreuil et M. Feyssat.
Dans la catégorie balcon c’est M. Bel Bachir qui a remporté le titre, suivit de Maryline Guery et Nathalie Rivière. Pour la dernière catégorie : magasin, Mme Danglard a remporté le titre, suivit de la pharmacie Devigne et de Mme Berthet.
Chaque participant a reçu des mains du maire et du vice-président du syndicat d’initiative une coupe, une bouteille de champagne ou un paquet de friandise. La soirée s’est agréablement terminée, dans la joie et la bonne humeur autour d’un verre de l’amitié.
Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Le samedi 2 avril, à l’occasion de la fête de la Quasimodo de Nantiat, le comité des fêtes a organisé l’élection de miss canton à la salle des fêtes de la commune. L’élection s’est déroulée devant plus de 140 personnes : chaque prétendante au titre de miss canton a défilé sur trois tableaux différents, avec de belles chorégraphies.
Pour le vote, le jury était composé de six personnes, qui ont été recrutées parmi les élus et des volontaires. Le public a également participé au vote.
La miss canton 2016, qui a été élue à l’unanimité, est Maëva Sandra Gueraud, la 1 re dauphine Maroussia Piveteau, la 2 e dauphine Clémence Jingeaud.
L’écharpe et la couronne de miss canton ont été remises à Maëva Sandra Guéraud par Laétitia Cocqueret, miss canton 2015, en présence de Sébastien Camon et de Stéphane Veyriras ainsi que les élus des communes environnantes.
La soirée s’est poursuivie avec un bal des années 1980, animé par le DJ « Jonathan ». L’ambiance, très festive, a permis au public de s’amuser et de danser, tard dans la nuit.
La municipalité de Nantiat a invité le 30 avril à la mairie les habitants de Maison Rouge, L’Âge, les Lèzes, Saint-Géry, Sugeard, Gouttelard, Clairfont, Les Razès, Montauran, le Montaud, les Martres, la Roche et la Vergne.
Cette rencontre, première du genre, réalisée avec les lieux-dits de la commune de Nantiat, a rassemblé une trentaine de personnes et a permis aux habitants d’exposer leurs problèmes et à la mairie d’exposer ses projets. Daniel Perrot, maire de Nantiat, accompagné de deux de ses adjoints : Bruno Galy et Nathalie Roche, ainsi que Bernard Reilhac, conseiller municipal et conseiller communautaire, étaient présents pour répondre aux questions.
A l’issue du tournoi de rugby à 5 du samedi 4 juin 2016 le Terrain de rugby a été baptisé « Terrain Georges Aupetit ». En présence de Marcel Raison 1er adjoint, Bruno Galy adjoint au sport,Pierre Boyer président du comité départemental de rugby, Stéphane Veyriras conseiller départemental et Olivier Profit présidentde l’US Nantiat rugby.